Chaque année je désencombre, chaque année je relis Le pouvoir du Rangement de Marie Kondo et, chaque année, j’ai l’impression que c’est à refaire… Étrangement depuis un moment à force de refaire le processus de désencombrement, je me rendais compte que 8 fois sur 10 quand je sortais quelque chose de la maison ça ne venait pas d’un achat fait par Marc et moi sur des choses que nous utilisions au quotidien… Parce que lorsque je me rends compte que mon achat est mauvais, je m’en départis rapidement, je le revends, je le donne à une amie. Lorsque ça vient de quelqu’un d’autre, j’ai souvent plus de difficulté pour ne pas déplaire même si ça accumule la poussière, même si ce n’est pas utilisé… Et puis, une journée, lorsque je sors des sacs et des boites pour me désencombrer, je n’ai plus de pitié. Ça arrive souvent quand nous nous sentons dépassés, je dirais aux deux-trois ans… À ce moment-là, mon filtre de classement est très large et souvent celui des enfants aussi parce qu’eux aussi sont tannés de toujours déplacer des objets ou de se faire demander de ranger… Nous venons d’ailleurs de faire une grande vente de garage pour vider le garage et le sous-sol, quel bien ça nous a fait ! Pas que nous n’achetons plus rien, mais nous avons décidé de réduire notre empreinte écologique en faisant une activité autour des jouets.
Nous nous inscrirons à la Joujouthèque Farfouille à Joliette dans notre coin de pays, avec un abonnement annuel. C’est comme une bibliothèque où nous faisons la location de jeux qui nous intéressent. On fait donc une rotation automatique des jouets de la maison, mais en conservant nos sous et en demandant à la famille d’investir dans autre chose que dans des jouets. Comme ce ne sont pas les leurs, ils doivent en prendre encore plus soin et ne pas les perdre puisque nous devons à la fin du mois les rapporter… Ça peut nous donner envie d’essayer un type de jouet qui n’aurait pas été considéré avant dans un magasin. Aller à la Joujouthèque en soi devient une activité parce que c’est rempli de trésors et l’abonnement est de 35 $ pour l’année pour profiter de 6 jeux par mois !
Dans le cadre de la série « Profiter de la vie !» présentée par iA Groupe financier nous vous avons préparé une liste des Joujouthèques du Québec, parce que souvent on pense qu’il n’y a pas moyen d’épargner nulle part avec des enfants, on pense souvent qu’il ne reste plus rien à la fin pour le long terme, pour mettre de côté. J’ai osé demander des sous à la fête de Léon pour investir un peu plus dans son avenir et lui acheter des choses dont il avait vraiment besoin et tout le monde a embarqué parce que rendu à 3 enfants, des jouets supplémentaires ce n’était vraiment plus un besoin, mais plutôt un ajout à ma charge mentale et je sens que tout le monde en était vraiment conscient lorsqu’ils descendaient au sous-sol…
C’est difficile de faire comprendre aux gens qu’un cadeau n’a pas besoin d’être physique… Découvrez les programmes Poupon et Bambin de chez iA Groupe financier qui sont gratuits. Ça vaut la peine de prendre le temps de cocher ce X là dans votre to-do en plus de vous donner un coup de main financier pour commencer !
J’espère que ça pourra vous inspirer à découvrir ce genre d’endroits avec vos cocos en diminuant votre encombrement et en réduisant par le fait même la charge mentale qui vient avec une maison trop remplie …
Liste de quelques joujouthèques :
- Joujouthèque Farfouille de Joliette : http://www.joujouthequefarfouille.org/
- Joujouthèque St-Michel : http://www.lajoujouthequestmichel.qc.ca/
- Joujouthèque Rosemont : https://www.facebook.com/joujouthequerosemont/
- Joujouthèque St-Hubert : https://www.facebook.com/JoujouthequeStHubert/
- Joujouthèque Appalache (Thetford mines) : http://lajoujoutheque.wixsite.com/lajoujouthequeapp
- Joujouthèque de Valleyfield : http://www.entraidedusuroit.ca/nos-services/joujoutheque/
- Joujoutehèque Basse-VIlle : https://www.facebook.com/JoujouthequeBasseVille/
- Joujouthèque du carrefour familial Des Moulins : http://www.carrefourfamilialdesmoulins.com/famille/29/joujoutheque/
- Joujouthèque Laval des rapides : https://www.facebook.com/joujoutheque.lavaldesrapides
- La mère-veille de Mont-Laurier : https://www.cdchl.org/la-mereveille
Sachez que vous pouvez vous créer vous même une joujouthèque avec vos amies Facebook Vous pouvez vous visiter, faire des échanges de jeux, y faire attention et mettre un temps d’échange… Ça développe le partage, la négociation, l’entraide et l’importance de faire attention aux choses des autres… Tout est possible..
Laisser un commentaire