• Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to primary sidebar

La Récréation

Pour une vie de famille colorée

  • Déco power
  • À fleur de peau
  • Découverte chouette
  • Jeux
  • Lectures
  • Recettes
  • Sorties et activités
  • Conférences
You are here: Home / En santé / La fois où j’avais honte de retourner au gym

La fois où j’avais honte de retourner au gym

17 mars 2019 by Genevieve 1 Comment

Share311
Pin
Tweet
311 Shares

C’était cet automne. Mon troisième bébé avait 16 mois, je n’étais pas allée au gym depuis l’été avant. J’ai souffert d’une hernie discale comme ça se pouvait pas, d’un été difficile pour mon couple, d’une grande fatigue… Je venais de pogner mon down du gym solide. Vous savez quand on se sent vide, fatigué, triste… Un creux de vague solide…. J’avais de la misère à répondre un « oui » fake quand on me disait « Ça va ? »… J’étais pas en post-partum, j’étais juste un peu écoeurée de l’été brûlant qu’on venait de passer… Pis ben moi, plus je suis écoeurée, moins je prends soin de moi et plus je m’abandonne… J’en parle pas pour faire pitié, j’en parle parce que je sais que je ne suis pas la seule… Pis là on va jaser de poids, même si c’est tabou, mais dans mon cas à moi PERSONNELLEMENT, lorsque je prends du poids c’est souvent lié au poids que j’ai sur mes épaules, c’est souvent proportionnel à l’état dans lequel je suis et à la façon dont je me traite… C’est là que je me mets à manger de la scrap à plus finir. C’est pas genre : je mange une poutine avec appétit … C’est plus genre : je patche ma peine avec une poutine et là, c’est là que ça devient toxique et mauvais… 

 

Le problème c’est que plus je mangeais des poutines pis plus je devenais sédentaire, plus je n’avais pas envie d’aller au gym et plus j’avais honte de reculer, et dans mon cas, plus mon corps était en douleur parce que c’est primordial pour mon arthrose de bouger, pour mon hernie encore plus… Tout ça les amies, ça s’appelait du sabotage, pis je pense qu’on est beaucoup à nous faire ça… Ça vient parfois avec l’impression de se sentir inadéquate ou de vouloir lancer la serviette… J’avais besoin d’un répit. J’avais donné beaucoup à mon entourage, j’avais gardé les miettes… En fait j’ai gardé une miette cassée en quatre… Je suis comme ça, je tiens souvent les gens à bout de bras et un moment donné, je m’écrase parce que je n’arrive plus à tout faire, parce que j’ai pris du retard, parce que je ne vois pas le bout… 

Je me regardais prendre du poids et j’étais triste, je me connais, je savais c’était pour quelles raisons. C’est mon pattern tsé, je le reconnais… Un soir j’ai parlé à mon meilleur ami, je lui ai dit que j’avais honte de retourner au gym, de rappeler Sabrina, ma coach. J’avais peur qu’elle me juge, j’avais peur de la décevoir en arrivant. Luc m’a dit : «Gen, tu as pas idée à quel point ça fait plaisir à un coach de voir revenir une personne qui a lâché… Je te jure qu’elle te jugera pas, elle va juste être tellement fière de voir que tu veux reprendre le contrôle de ta santé, pis moi je vais être derrière toi pour t’encourager. Tu appelles au gym ce soir.». J’ai fait ça. J’ai appelé Sabrina, j’entendais son sourire dans sa voix, je sais que c’était pas pour le cash, je savais que c’était parce qu’elle était contente que je reprenne le dessus. 

Quand je quitte et que toute la famille se met en action pour m’aider !

Là, j’ai dit toute la vérité, pas question de jouer à la fille qui comprend pas ce qui s’est passé. «Sab, j’ai mangé toutes les poutines au poulet avec des petits pois du monde entier». J’ai pris rendez-vous avec elle. On a pris quelques rendez-vous pour refaire bouger mon corps. Je me suis montée une barricade d’humains qui me soutiennent autour de moi. Mon chum, ma coach, ma nutritionniste que j’avais pas vu depuis 2 ans parce que je me sentais invincible, mon meilleur ami à qui j’écris toujours que ça me tente pas de m’entraîner pis qui me kick les founes à toutes les fois, la gang de notre groupe fermé « La cour de Récré ». J’ai averti ma famille, mes enfants, l’amoureux, et j’ai repris un défi Transform, comme il y a 3 ans, quand j’avais perdu beaucoup de poids et que je me sentais si bien dans mon corps, surtout avec mes douleurs physiques qui diminuaient …  Avoir des douleurs physiques, un moment donné, ça affecte beaucoup le psychologique, parce que c’est comme trainer un boulet sur son dos tous les jours de sa vie. C’est la même chose avec des douleurs mentales. Ça devient souvent un cercle vicieux, et vicieux est vraiment le bon mot. 

J’ai entamé un nouveau défi depuis quelques,  j’ai le cœur plein, c’est difficile parce que je le dirai toute ma vie : pour moi, bouger, c’est pas mon affaire préférée. Je suis plus une fille d’aquarelle pis de tricot… Bouger sera toujours la bête à affronter, et contrairement à mon défi il y a 3 ans, j’en suis consciente. Ce sera toujours un effort pour moi. Mais je me dis qu’il vaut mieux en prendre conscience maintenant. Mon but n’est pas d’avoir le corps d’une mannequin. Mon but c’est d’avoir un corps en santé, et je sais qu’il ne l’était pas il y a quelques semaines… 

Il n’y a pas de honte à décider que c’est maintenant. Il n’y a pas de honte à dire qu’on arrête le cycle. Il n’y a pas de honte à dire : j’ai échappé ma santé, je me tends la main pis je continue… On repart jamais de zéro, on continue notre parcours même si on a vécu des embûches, elles font parties de ce que nous sommes. On ne se dit plus : j’ai déjà essayé pis je me suis oubliée. On dit : j’ai traversé un bout plus dur, j’ai appris sur moi, j’arrive à une autre étape et j’apprendrai encore. Je suis capable. Je peux le faire. Je suis fière de foncer, et je m’entoure de gens positifs qui croient en moi, même si je sais que tout part d’une seule personne. Moi. 

C’est pas facile, je te le dis à toi, je me l’écris à moi en même temps… Parce que t’sais dans les jours difficiles, je me relirai pour me rappeler à quel point je compte dans ma vie et que je dois dire au sabotage que je suis plus forte que ça… Je compte pour moi avant de compter pour les autres…

P.S Ce texte a été écrit en partenariat avec Nautilus chez qui je suis une fière cliente depuis 3 ans. Je leur ai écrit parce que j’avais envie d’avoir du temps pour vous écrire à quel point l’entrainement est important dans ma vie. Je voulais à tout prix travailler avec eux encore. C’est une collaboration qui me tient vraiment à coeur. Je n’ai pas les skills d’une coach mais si je peux le moindrement vous motiver à prendre du temps pour vous pour bouger je serai la personne la plus heureuse ! Prenez soin de vous les amies xxx

P.P.S Pour découvrir les cours en groupe, les services, les programmes selon les succursales c’est ici : https://www.nautilusplus.com/

Share311
Pin
Tweet
311 Shares

Si vous aimez ceci, vous allez ADORER:

Aucun billet similaire.

Filed Under: En santé

Previous Post: « Archie le paresseux hyperactif : Un livre qui traite des différences ! 
Next Post: Cher Passe-Montagne… Merci… »

Reader Interactions

Comments

  1. Lou says

    19 mars 2019 at 8 h 06 min

    Ouff a matin….. Moi je suis dans un cycle de sabotage comme sa pas de bon sens. Je va au gym mais maudine que je mange mal. Jai le stresse qui me sort des oreille fait ke je fais pas quoi jai a faire pour moi, je dors beaucoup pis tout le monde me pète sur les nerfs. Pas evident les etudes avec les enfants pis un budget tight. Tout le monde me le dit…a repetition. Jai besoin d’une equipe de support mais je suis pas capable de les trouver ayou qui sont toute? Je sais cest en part ma responsabilité mais avoir qqun qui check su moi pis me demande si jai bien fait sa aujourd hui. Pis dy penser deux fois avant de toute manger le sac de chip parceque a va me le demander… cest pas facile… pis la ‘guilt’ de faire qqchose pour moi est tjr la parcequ’on nous dit tjr que les maman mettrent tjr leurs enfants en premier. Mais si tu le fais pas ben… t’es pas bonne maman quoi??

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

  • Email
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

À propos de La Récréation…

Sur ''La récréation'', vous trouverez des articles de tous genres, des idées pour des recettes sur le pouce, des projets de décoration avec notre onglet ''Déco-Power'', des textes sur la parentalité, de l'aide pour vos interventions au quotidien, des suggestions de lecture pour les petits et grands, des endroits magiques à visiter, des produits fous à découvrir, des entreprises qui méritent d'être connues par l'univers en entier. Notre objectif : être un haut-parleur efficace tout en étant vos yeux et vos oreilles pour connaître tout ce qui est hot pour vrai de vrai avec toute la sincérité du monde !
Lire la suite…

Archives

Load More...Follow on Instagram

© 2021 · Tatouee Maman · Un site Rose Flash